logo marne1418

Circuit de mémoire

Plongez au coeur de la Première Guerre Mondiale sur les Pas des Armées de Champagne.

Le monument aux morts de Suippes


Le monument aux morts de Suippes est l'œuvre du sculpteur Félix DESRUELLES. Il a été érigé à la fin des années 20 et inauguré en 1930.
Il représente une jeune paysanne venue se recueillir devant la tombe d'un poilu, au milieu d'un ancien champ de bataille, redevenu champ de blé. Sur la stèle est posé un casque Adrian. La paysanne tient une gerbe de blé et en a déposé une autre sur la tombe. Sous la scène, on peut lire: « Suippes à ses morts ».
Ce monument symbolise le deuil et la tristesse. La commune de Suippes a mis longtemps à l’ériger car la reconstruction des logements a été prioritaire.

Historique

En France, la construction des monuments aux morts commence dans l’immédiat après-guerre, mais se prolonge tout au long du XXe siècle.  A partir de 1919, une multitude de monuments portant l'épitaphe "Morts pour la France" ou d'autres inscriptions se dressent dans la plupart des communes françaises. Les monuments sont là pour rappeler le sacrifice des soldats et rendre hommage à ceux qui sont tombés au front. Ils sont subventionnés par l’État et en partie financés par les municipalités. On fait parfois appel à de grands artistes, mais par soucis d’économie, les communes font souvent appel à des entreprises qui proposent des modèles sur catalogue.



Horaires d'ouverture

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h.

Sur réservation uniquement du mardi au vendredi.

Tarifs et moyens de paiements

Adultes : 6.50€ / Entre 6 et 18 ans : 3.00€ / Moins de 6 ans : Gratuit

Espèces Carte bancaire Chèque vacances Chèque culture
comcom tourisme et handicap
facebook blanc
instagram blanc