header fond

Placé sur l'ancien front de champagne, le Centre d'Interprétation Marne 14-18 est au carrefour des sites de Verdun et du Chemin des Dames. Il offre une présentation vivante, moderne et humaniste de la Première Guerre Mondiale. Une riche collection iconographique et de nombreux témoignages laissés par les soldats et les civils montrent toute l'intensité et l'horreur du conflit.

Le Centre d’Interprétation Marne 14-18 vous replonge au cœur des évènements survenus pendant la Première Guerre Mondiale. Grâce à de nombreux documents iconographiques et à partir de témoignages laissés par les soldats et les civils vous comprendrez comment la population a vécu cette période. 

Chaque salle aborde un thème différent, la marche vers la guerre, les grandes offensives, l’organisation des services de santé, la vie à l’arrière et la reconstruction permettant ainsi d’aborder le conflit dans sa globalité mais toujours du point de vue des hommes. Un intérêt tout particulier est porté à l’impact de la guerre sur la région de Suippes et ses habitants
En enregistrant votre empreinte sur les bornes biométriques avant d’entamer la visite vous pourrez vous mettre dans la peau d’un soldat ou d’un civil ayant vécu à cette époque. Deux films jalonnent la visite, le premier retrace l’histoire de la famille Papillon à travers la correspondance entre une sœur et ses trois frères sur le front. Le second est la reconstitution d’un assaut au milieu d’une tranchée.Le Centre d’Interprétation propose des visites guidées pour les groupes sur réservation, la visite est libre pour les individuels.

Centre d'Interprétation Marne 14-18
4, ruelle Bayard 51600 SUIPPES
Tél. : 03 26 68 24 09 - Fax. : 03 26 66 30 59
Courriel : contact@marne14-18.fr

centenairecomcomtourisme et handicapappstore youtube trip advisorpetit futepasseport gourmand

Copyright 2016 - Centre d'Interprétation Marne 14-18
Mentions légales