header fond

presentation texte circuit

fenetre bataille

Pendant les quatre années de guerre, la Champagne a souffert au rythme des attaques et des batailles. Les territoires de Suippes et des communes voisines témoignent de ces affrontements à travers de nombreux lieux de souvenirs, regroupés dans le circuit de mémoire « Sur les pas des armées de Champagne ».

Des Monts de Moronvilliers à l’ouest, en passant par la crête de Navarin, les buttes de Souain, de Tahure et du Mesnil, jusqu’à la Main de Massiges à l’est, le circuit vous entraîne à la rencontre de tous ces combattants, arrivés de différents horizons : français, allemands, russes, polonais, américains, africains, …

fenetre geocaching

Vous pouvez aussi découvrir le circuit "Sur les Pas des Armées de Champagne" muni d'un GPS. A travers le "geocaching", une activité originale et ludique qui s'apparente à une chasse aux trésor accessible à tous.

fenetre zoom sur

Trois édifices majeurs témoignent des combats du secteur. Près de Saint-Hilaire-le-Grand, rendez vous à la Chapelle Russe et son cimetière russe, un lieu de mémoire unique en France. A proximité de Souain-Perthes-les-Hurlus, visitez le monument ossuaire de Navarin, encore entouré des restes d’anciennes tranchées. Enfin, au nord de Sommepy-tahure, découvrez le mémorial américain du Blanc-Mont et montez au sommet de cette tour qui offre un immense panorama sur le secteur.
Les musées de Souain-Perthes-les-Hurlus et de Sommepy-Tahure, situés dans les mairies, vous permettent de découvrir l’histoire locale pendant le conflit et d’admirer d’intéressantes collections d’objets, d’armes et d’uniformes.

Le circuit « Sur les Pas des Armées de Champagne » est disponible au Centre d’Interprétation, et sur la plupart des sites mentionnés précédemment.

Le circuit est également jalonné d'innombrables petits monuments, de stèles et de plaques commémoratives. Les nombreuses nécropoles qui jalonnent le territoire rendent compte des nombreux combats qui s’y sont déroulés.
Enfin, au cœur de cette zone dévastée, sept villages entièrement détruits n'ont pas été reconstruits. Pour cinq d'entre eux, leurs vestiges se trouvent aujourd’hui au sein du camp militaire national de Suippes, fermé au public, sauf ouverture exceptionnelle. Seuls les restes du village disparu de Nauroy et sa chapelle commémorative sont accessibles.

 

Centre d'Interprétation Marne 14-18
4, ruelle Bayard 51600 SUIPPES
Tél. : 03 26 68 24 09 - Fax. : 03 26 66 30 59
Courriel : contact@marne14-18.fr

centenairecomcomtourisme et handicapappstore youtube trip advisorpetit futepasseport gourmand

Copyright 2016 - Centre d'Interprétation Marne 14-18
Mentions légales